Histoire de journal

Publié le par Kurisutofu

Bien le bonjour a vous gentes dames et damoiseaux.
J’ai quelques minutes donc je me permet de vous ecrire, meme si j’ai pas vraiment grand chose a raconter …

Tout les jours, j’essaie de prendre 20 minutes pour lire les journaux. Je lis les journaux en ligne francais, anglais, americains et des fois japonais.
Si en general, les journaux japonais sont les plus ennuyeux due a leurs narrations rebarbatives, en ce moment, tout est ennuyeux car on ne parle presque que de la crise.
Mais les journaux qui me font le plus rire sont les francais … pourquoi?
Voici deux titres d’aujourd’hui:
“Les marches prevoient une chute des benefices”
“Les associations caritatives craignent un recul du montant des dons”

Pourquoi ca me fait rire?
Ben quoi, c’est la crise economique (quoi, vous saviez pas?) alors vous vous attendiez a quoi?
Quand y’a plus de sous, c’est normal qu’on fasse moins de dons, c’est normal que le benefice chute! Si ca chutait pas, c’est que ce serait pas la crise!
Donc ce qui me fait rire, c’est que les journalistes savent pas quoi raconter … He! Comme moi d’ailleurs!
Oh! Messieurs les directeurs de journaux, vous pouvez m’embaucher alors!

Aller, tentons de trouver une idee d’article …
Euh …
Pourquoi pas “Beaucoup d’entreprises en faillite: la crise est partout”
Ou bien “Baisse de moral dans les entreprises aux licenciements massifs”
Et un dernier “Les entreprises investissent moins dans le superflus”.

Voila, c’etait facile et pour le contenu, pas besoin de partir en investigation car c’est tellement logique que forcement, c’est vrai … donc on peut raconter n’importe quoi, surtout si on reste vague, comme la plupart.
Par exemple, pour mon premier titre, je peux tres bien dire un truc du genre
“Les banques ayant durcis leurs conditions d’acces aux prets, les entreprises craignent le pire, surtout dans les PME et PMI ou la demande de cash-flow est importante. Les grosses institutions beneficiant de fond de reserve plus important se sentent concernes par la crise mais ne sont pas inquiets pour le moment.
Compare au mois d’Aout, le mois de septembre a vu les dossiers de contentieux augmenter de 14%.
D’apres Monsieur Dupont- Lajoie, directeur de l’agence d’etude economique LePilierFleuri, une situation semblable ne s’est pas vu depuis la crise des annees 30.”

Vous voyez, ca a l’air presque vrai non? Tout le monde peut-etre journaliste en temps de crise apparemment … Apres, les journalistes peuvent dire le contraire, s’ils veulent le prouver, qu’ils fassent des articles interessants.

C.


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j habite sur tokyo, setagaya ku. je suis ouvert pour qu on se voit un de ces jours. e mail moi depuis l adresse internet que tu dois avoir avec le commentaire.<br /> a plus
Répondre
L
de pau a tokyo???<br /> moi aussi j habitais a pau avant de m installer a tokyo.<br /> tu es ou maintenant?
Répondre
K
<br /> J'habite a Tokorozawa, Saitama-ken.<br /> Contacte-moi! ca serait cool qu'on se rencontre!<br /> <br /> <br />
F
Heureuse de te retrouver !<br /> C'est vrai que ton article est aussi bien écrit, aussi précis et aussi vrai que ce qu'on peut lire dans la presse ou entendre à la télé.<br /> Quand on pense qu'il faut des années d'études pour être un journaliste et que les chaines dépensent je ne sais combien d'argent pour les envoyer enqueter pour des trucs que tout le monde (et toi en particulier) peut faire si on est capable de réflechir et d'être logique !<br /> Bravo !
Répondre
K
<br /> Ouais bon, mon article était pas si bien que çà non plus ^_^;<br /> <br /> <br />
F
pareil que pour les autres. Pas d'article !
Répondre
K
<br /> Ca y est, j'ai reussi!!<br /> <br /> <br />
0
Moi aussi je veux lire ! Mais toujours rien :(
Répondre
K
<br /> Ouais je sais pas ce qu'il se passe ... je tape le texte et pourtant, la previsualisation ou la publication ne montrent rien!<br /> <br /> <br />