Radio pas FM

Publié le par Kurisutofu

Bien le bonjour!

Aujourd’hui je vais encore vanter le système de santé japonais.

Comme je l’ai déjà la fois où je suis allé chez le docteur, c’est très rapide!

 

Quand je vivais à Paris, j’ai consulté un docteur car de temps en temps, j’avais des douleurs à la poitrine et surtout, autour du cœur. Je me suis dit que c’était peut-être dut au cholestérol ou pire … enfin bref, je vais voir le docteur qui m’examine au stéthoscope et puis me dit que c’est rien.

Ouais, c’est tout … pas de radio prévu, pas de prise de sang … Je lui dit que je serais plus rassuré avec plus d’analyse et il me dit que je suis jeune et qu’il y avait pas grand lieu de s’inquiéter.

Super, après, si j’étais entré dans les statistiques des “jeunes qui sont mort d’une crise cardiaque, c’est rare mais bon çà arrive pas de bol petit », il aurait eu l’air malin …

Bon, il me concéda une prise de sang “si je pense en avoir besoin”. Il me fallait prendre rendez-vous au laboratoire, je n’avais qu’à appeler.

 

Ouais, bon, vu que j’avais consulté à peu près une ou deux semaines avant de partir de Paris, j’ai pas eu le temps.

 

Mais bon, partons de l’hypothèse que j’aurais dut avoir la prise de sang et la radio du thorax.

Je suis pas sur, mais je pense que j’aurais dut avoir un rendez-vous chez le radiologue, y aller, attendre qu’il envoi les clichés au docteur (ou qu’il me donne les clichés et que je retourne au docteur avec). Pareil pour la prise de sang …

Bref, je pense que ca prendrait au moins une semaine pour avoir la conclusion de mon mal.

 

Depuis quelque temps, ces douleurs sont revenu (quelque temps = au moins un an).

Ce week-end, c’était assez fréquent et douloureux, et autour du cœur donc j’ai eu un peu peur …

Je suis donc allé voir un médecin hier après-midi. Un médecin japonais mais qui parle français car j’avais déjà du mal à expliquer les symptômes en français alors en anglais ou japonais … (j’avais mal mais pas vraiment)

Je suis resté au docteur 30 minutes environ … dans ce temps imparti, j’ai eu le droit à une auscultation classique, une radio du thorax, un électrocardiogramme et l’explication de mon mal et comment y remédier. Et puis, si je voulais, on pouvait faire une prise de sang directement mais il m’a conseillé de la faire si je vois qu’au bout d’un moment, j’ai toujours mal.

Tout çà en 30 minutes!

Je vois bien les docteurs français, jaloux, me dire « ouais mais en fait, c’est pas si long donc y’a pas de quoi être étonné”.

Euh … alors pourquoi c’est si long en France ?!

 

Bon, bien sur, ce docteur avait les moyens. Il avait sa propre machine radio, électrocardiogramme, super grande salle avec des lits tout prêts et plusieurs infirmières.

J’imagine bien qu’un petit médecin de campagne ne pourrait pas faire tout cela en 30 minutes mais bon, en France, j’étais à Paris et vu comment c’est dur d’avoir un rendez-vous avec le médecin que j’ai consulté, il doit pas être des plus pauvres … il a de quoi investir …

 

Bref, qu’est-ce que j’avais donc ?

Eh bien, mon cœur va parfaitement bien, 70 battements par minutes sans rates. C’est la normal donc çà va.

En fait, le problème venait de mon ventre, plus précisément, mes intestins. J’ai du gaz bloqué et qui va et vient dans ventre et remonte car c’est de l’air. En remontant, il pousse les parois de mon estomac vers le haut, ce qui pousse les organes dans la région du cœur. C’est pas grave, mais c’est çà qui me fait mal. Et çà explique pourquoi des fois j’avais mal à gauche, des fois à droite etc … Cà dépendait de là où le gaz allait.

 

Pour faciliter le transit intestinale et l’élimination des gaz, il m’a prescrit un médicament pour 15 jours (renouvelable si c’est pas passé) et puis, la prescription ultime, celle qui à gâché toute mon estime pour ce docteur … il faut que je fasse du sport !

N’importe lequel, marche, course, vélo etc … quelques chose qui stimule les mouvements dans le ventre et intestins … Moi ? Du sport !? Chiotte ! >_<

 

Bon, j’essaierais de me mettre au vélo, mais pour çà, va falloir que j’en achète un, voir deux car Konomi voudra surement m’accompagner (et je veux aussi qu’elle m’accompagne ^_^) …

 

Mais en tout cas, çà à été vite et çà m’a couté environ 15 euros.

En France, on parle toujours du super système de santé car on paie rien. C’est vrai que c’est bien mais ici, c’est pas très cher mais en plus, çà va vite et ils ont toujours le sourire.

(Bon, pour le « pas très cher », je sais ce qu’on va me dire … « Attend d’avoir une grosse opération et on verra … ». Oui oui, je sais, mais bon, c’est pas les plus courantes)

 

C.

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
0
Euh... J'avoue que je n'en ai pas eu le courage... ^^
Répondre
0
Bon, bah alors achète toi le livre d'Eve Angeli et essai d'y trouver quelque chose d'intelligent...: Ca c'est du sport !
Répondre
K
<br /> Je veux pas maigrir au point d'en mourrir! Je suis pas fou!<br /> Mais la vraie question est, l'as-tu lu? ^_^<br /> <br /> <br />
N
Sinon achete un velo d'appartement, au moins tu peux en faire même quand il pleut et en regardant des mangas en même temps. ^-^
Répondre
K
<br /> mon appart est petit ... et puis c'est cher ces trucs!<br /> Tant qu'a faire, je prefere acheter un velo et voir du paysage en meme temps ...<br /> <br /> <br />
K
Héhé, moi aussi j'ai mal de temps en temps, des sortes de crampe vers les poumons ... Peut être la meme chose :p (je ne fais pas non plus de sport ^^)<br /> Sinon tu prends une wii avec WiiFit ! (uhuh, une p'tite blague de temps en temps ne fait pas de mal :p)
Répondre
K
<br /> En fait, çà peut paraitre stupide mais j'y ai pensé!<br /> Ma mère a perdu 3 Kg avec WiiFit donc je me suis dit que çà pourrait marcher peut-être ... Mais bon, je sais pas si çà m'interessera assez pour me motiver à le faire tout les jours ...<br /> Un jour peut-être ^_^<br /> <br /> <br />
C
Quand on pense qu'ici, le médecin ne peut pas te faire passer un scanner si tu n'es pas hospitalisé !!<br /> Bon, c'est vrai qu'une opération, c'est pas courrant, mais je me vois mal être obligée de demander un prêt pour pouvoir me faire opérer. Surtout avec le temps qu'ils mettent pour te répondre (pas intêtet que ce soit une opération d'urgence !)
Répondre