Sommeil polyphasique 2

Publié le par Kurisutofu

Bien le bonjour.

Hier j'ai parlé du sommeil polyphasique, et je vais continuer ici.


La méthode dont j'ai parlé hier est la méthode « Uberman » qui veut dire surhomme en anglais.

Cette méthode a été nommée comme çà par une pionnière dans le sommeil polyphasique sur son blog il y a plusieurs années (elle est très sympathique et répond même aux emails).

Elle a nommé cette technique pour l'effet qu'elle donne. Eh oui, vous ne dormez seulement de deux à trois heures par jour et vous vous sentez encore mieux, un peu comme un surhomme quoi.


Les commentaires à l'article d'hier, et les sceptiques en général de cette méthode, ont parlé de la difficulté à mettre en œuvre et aussi de son effet peut-être malsain pour le corps.

Pour la difficulté à mettre en œuvre, je suis d'accord et je reviendrais dessus plus tard.

Pour les effets malsains sur le corps, on ne peut rien certifier car aucune étude n'a été faite mais je penses que cela ne devrait causer aucun problème car après tout, c'est un peu ce que font les bébés sauf que le nombre et la durée des siestes varient.

Eh oui, les bébés ont un sommeil polyphasique et dorment par intervalles. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression de « faire les nuits complètes ».

Et pour moi, cela montre que l'on est né et programmé pour dormir en polyphasique mais la société en a décidé autrement et nous forçons chaque individu à s'adapter à ce choix.

Bien sur, je ne dis pas que ce choix a été fait par stupidité, méchanceté ou autre. C'était juste plus pratique, voilà tout.

Ma théorie et que l'Homme est programmé pour le polyphasique et que nos ancêtres le faisaient, au temps où il fallait faire attention aux prédateurs.

Depuis que nous avons évolué, l'Homme s'est rendu-compte qu'il n'avait plus besoin de faire attention et puis la nuit on ne voit rien donc c'était plus pratique de dormir vu qu'il y avait rien à faire.


Aussi, plus on vieillit et moins on dort apparemment. Tout cela prouve que le corps peut s'adapter au sommeil polyphasique je pense.


De plus, hier en lisant un peu de tout, je suis tombé sur un article qui explique qu'un fermier vietnamien n'a pas dormi DU TOUT pendant trente trois ans!!

Il a soixante-quatre ans et il est en parfaite santé donc s'il peut se passer de sommeil totalement, je pense que le sommeil polyphasique ne devrait pas poser de problème.

Ce vieil homme a eu une forte fièvre il y a trente trois ans de cela et depuis, il n'arrive plus à dormir, même totalement saoul ou avec des somnifères. Les docteurs et scientifiques suivent son cas pour savoir comment cela peut-être possible.

Bref, voilà pour ma vision des choses sur le point de la santé.


Revenons à la faisabilité.

C'est vrai que la méthode « Uberman » n'est pas très pratique car vous ne pouvez pas sauter une sieste (ou alors vous vous sentirez fatigué pendant un moment, le temps de récupérer avec les autres siestes), vous devez les faire à heures précises donc dur à adapter au mode de vie de tout les jours, surtout s'il y a un changement et aussi, cela prend entre une semaine et dix jours, plus longtemps dépendant les personnes, pour s'adapter.

C'est pour cela que je ne m'y lance pas …

Par contre, il y a d'autre méthodes!


Une autre méthode, aussi trouvée par la même personne que pour « Uberman » est nommée « Everydayman », l'homme de tout les jours.

En fait, comme il n'y a pas d'étude sur tout çà, la femme qui a tenté « Uberman » s'est amusé à varier pour voir ce qui était possible et ce qui ne l'était pas, et cherchait un moyen de rendre la méthode plus accessible, cela a donné « Everydayman ».


Cette méthode est quasiment pareil à quelques détails près. Détails qui changent tout en fait!


Au lieu de six sieste de vingt à trente minutes, vous en faites seulement trois, mais pour compenser, il faut un sommeil long de base, d'entre 1.5 et 3 heures, voir 4.5.

Cela évite donc de faire trop de pause dans votre journée pour les siestes.

Le principe est que plus la base est longue, moins vois avez besoin de sieste.

Donc si votre base est de 1.5 heure de sommeil, il vous faudra entre quatre et cinq siestes, si vous choisissez une base de 3 heures, seulement trois siestes sont nécessaire, quatre si vous êtes fatigué en plein milieu, et si vous choisissez une base de 4.5 heure, en général, il ne faut que deux siestes.


Et grâce à la base, vous pouvez espacer les siestes un peu plus et surtout, vous pouvez diverger un peu. Votre sieste est normalement à 7h mais vous avez un empêchement? Pas grave, faites-la à 8h et puis suivez le reste de votre planning normalement.

Et çà, c'est super pour ceux qui travaillent!


La femme fait un cycle avec une base de 3 heures + 3 siestes. Et je pense que je vais essayer çà un jour, j'attends d'abord les réponses aux questions que je lui ai envoyé.

Je penses que mon planning sera:

Base: de minuit à 3h du matin

Sieste 1: De 7h à 7h30 → Me permet de prendre le train à temps pour aller au boulot.

Sieste 2: De 12h à 12h30 → pendant la pause déjeuner

Sieste 3: De 19h à 19h30 → après le boulot et si je fais des heures sup, 20h à 20h30. (si encore plus d'heure sup, sieste au boulot ^_^)


Ce planning est donc faisable et au total, je dormirais seulement quatre heures trente.

J'espère utiliser le temps entre 3h et 7h pour faire un peu de sport et plein d'autre choses, ce qui serait bien car il y a tellement de chose que je eux faire … programmer en C++, programmer en flash/actionscript, programmer en C# 3.5, programmer en silverlight, réviser le japonais, faire de la 3D, écrire des histoires pour mon blog, faire du sport etc … trois ou quatre heures d'économisées par jour, çà me serait bien utile!

Mais surtout, je veux faire çà pour le gain d'énergie et voir si je peux arrêter d'être souvent fatigué.


Aussi, pour ceux qui se demande si c'est faisable, vous ne connaissez personne qui n'a « besoin que de quelques heures de sommeil »?

Moi, j'ai déjà rencontré des gens comme çà. En fait, souvent c'est des gens qui font une sieste dans l'après-midi et ils font donc la méthode « everydayman » sans le savoir! Quand ils dorment, ils plongent dans le sommeil paradoxal plus rapidement, et ce, naturellement. Donc oui, c'est faisable je pense, c'est juste une question d'habitude.


Quand j'aurais reçu les réponses de la dame, je déciderais quand je m'y mettrais et bien sur, je vous tiendrais au courant!


C.

EDIT

J'ai oublié de préciser que cette méthode est moins contraignante (moins de privation de sommeil du rant la phase d'adaptation) donc le cerveau « prend un peu plus son temps ». Ce qui veut dire que la période d'adaptation est plus longue que pour « Uberman » mais vous vous sentirez un peu moins fatigué aussi que « Uberman ».

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nambā Tsū 06/01/2010 13:55


Ah miiince !
Sur ma boîte seule une partie du titre était affichée, le 4 janvier : "Anniversaire de Christophe F.", et en fait en cliquant le reste apparaissait : "le 19 janvier"... Bon ! On efface ! A dans
deux semaines !


Kurisutofu 06/01/2010 14:55


Ah ah ah, pas de probleme ;-)


Kurisutohu nambā tsū 05/01/2010 17:15


Твой блог - очень интересный и информативный, дорогой Христофор. Правда ! Слава Японии !


Ca va, je plaisante, M. l'International... ^^

Juste pour :

1) te souhaiter un joyeux anniversaire, avec un peu de retard (merci copains d'avant, ouais)

2) te confirmer que ton article est vraiment hyper intéressant. Je te remercie de me mettre le doigt sur cette question, je vais y réfléchir sérieusement, entre autres car je crois
qu'inconsciemment j'ai adopté le rythme de la base de 4h30 + 2 siestes depuis un moment et que je me force à revenir au monophasique, par mimétisme culturel. Je vais faire des tests moi aussi, je
te tiendrai au courant.


Kurisutofu 05/01/2010 17:17


Ouais! Ca m'interesserait bien que tu me dises ce qui en ressort! Merci!
Et bonne annee!
(Par contre, pour l'anniversaire, c'est soit trop tot de 2 semaines, soit en retard de presque un an, au choix ^_^)


literature review 17/12/2009 12:37


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Kurisutofu 17/12/2009 13:02


Oh! My first comment in english! Wow, my blog is international!!
Thank you for reading me ^_^


Davebond 00S 10/12/2009 19:02


Méthode déjà moins contraignante et plus réalisable. J'attends que tu fasses des essais pour voir les résultats.


Nelly 10/12/2009 16:39


Oui c'est sûr que ça a l'air plus faisable comme ça ! Tu nous diras si jamais tu le fais ^^