3 addictions

Publié le par Kurisutofu

Bien le bonjour à vous, brave lecteurs peu nombreux mais qu’importe le nombre car comme on dit ce n’est pas la taille qui compte mais la qualité bon ok même si je peux pas dire que la qualité est au rendez-vous mais je fais ce que je peux non mais dites donc on va pas se plaindre non plus d’un blog gratuit non!?

 

Bref, bonjour.

 

Aujourd’hui, journée assez tranquille alors je prends donc un peu de temps pour vous donner quelques nouvelles.

 

La première qui me vient à l’esprit est tout à fait révélatrice de ma passion soudaine, ou plutot addiction.

Et oui, des fois, je deviens accro à certaines nourriture pour plus ou moins longtemps. Par exemple, si on prend l’exemple du coca-cola, kinder bueno et kinder country, je suis accro à vie … mais certain engouments pour la nourriture ne sont pas toujours très longs. Par exemple, ma sœur et son copain se rappeleront peut-être notre engoument pour les croques-monsieurs, que l’on mangeait la nuit, en regardant la TV ou en jouant aux jeux-videos. Ou bien pendant un moment, j’étais accroc à la mayonaise … enfin, vous voyez quoi.

Par contre, dans toutes mes addictions, il y a un point commun, çà fait grossir. Que çà soit le coca, les kinders, la mayonnaise ou même les croque-monsieurs je pense, çà fait grossir (je parle ici de plus que de raison, à quantité raisonnable. Bien sur, si je mange une tonnes de pates, je risque de grossir aussi, je pense). Bon ok, j’ai la chance de manger beaucoup sans grossir trop, mais quand même. Et puis, même si je grossis pas tant que çà, c’est pas vraiment bon pour la santé …

C’est pourquoi ma dernière addiction me parait bizarre … et sous plusieurs points.

Premier point, c’est que je suis super accroc ! C’est du genre « Tiens, qu’est-ce que je pourrais me faire à manger ? Tiens, j’ai qu’a me faire un peu de … !»

J’en manges tout les jours quasiement et si je m’ecoutais, çà serait matin, midi, apres-midi, soir, et devant la TV!

Le deuxieme point qui me turlupine, c’est que cet aliment est … du potage !!

Oui ! Moi !! Manger du potage !! La dernière fois que j’en ai mangé, je devais être tout jeune et j’ai mangé car ma mère le voulait … Mais là, j’en ai acheté y’a quelques semaines parce “çà fera du bien à mon corps » et je l’ai mangé il y a quelques jours, en dernier recours car je n’avais plus rien à la maison et j’avais la flemme d’aller jusqu’au supermarché … J’ai eu une révélation gustative! Apparement, seule ma langue a atteint le nirvana … C’est déjà bien !

Du coup, je me suis racheté 14 sachets … mais bon, comme les sachets sont petit, en général, j’en manges deux (par gourmandise en fait), et je me retiens !

Troisième point étrange, c’est le gout du potage … en fait, il y a deux sorte que je suis suceptible de manger car seul ces deux n’ont pas de morceaux (j’aime que les potages onctueux, je crois que çà s’appelle comme çà).

Ces deux gouts sont tomates et citrouille.

J’aime pas la citrouille alors j’ai attaqué par la tomate. Ouais, c’est bon, mais bon, sans plus … mais que faire avec celui à la citrouille ? Je l’ai acheté pour gouter ou me forcer à le manger car encore une fois , « c’est bon pour le corps » … Aller, je me force, et puis, j’ai faim …

Et c’est justement le potage à la citrouille qui a permit cette révélation! Je suis le premier surpris, je suis fan du potage à la citrouille ! 

J’adore vraiment trop et même quand je mange, je pense « troooop bon » …

Mais bon, le sachet vaut environ 1 euros donc je me retiens … enfin, jusqu’a ce que je me décide à l’acheter sur le net  où le sachet est à 80 centimes.

Mais voilà que tout cela crée un dilemme … je préfère la soupe onctueuse et donc il ne faut pas mettre trop d’eau. Mais bon, si je mets plus d’eau, c’est quand même ultra-super-giga bon et j’en ai plus à manger (enfin, boire) et çà bourre plus l’estomac …

Quel dilemne !

En general, je mets moins d’eau mais deux sachets de poudre, He he.

Je vais surement changer car sinon, çà va finir par me couter cher …

Mais le mieux du mieux, c’est ma deuxieme decouverte …

Je buvais donc mon potage quand tout au long d’une réflexion, je me suis posé une question. Voici donc la retranscription de mes pensées:

“Tain, je suis là, tout seul à regarder la TV, le soir, à boire du potage … j’ai l’air d’un vieux! Chiotterie !

Mais bon, les vieux sont trop fort, là j’ai pas très faim mais bon, çà me suffira pas toujours de ne boire que du potage le soir .. faudrait quelques choses dedans mais j’aime pas quand y’a des morceaux de legumes … » (Flash de lumière avec la musique divine de la révélation, vous savez, avec les voix angélique qui font  « aaaaaaaah ». Ouais, çà passe mal à l’écrit)

“Mais c’est bien sur! Des croutons de pains !! »

Voilà, il me fallait donc des croutons de pain pour parfaire mon attirail de vieil homme!

Je vais donc au supermarché, même si on est le soir car le supermarché est ouvert 24h/24, cool hein ?

J’arrive là-bas donc et je me rend compte que j’ai oublié de vérifier dans le dico comment on dit « crouton de pain » en japonais … Mince !

Eh oui, çà fait trois ans que je suis là et je peux parler japonais désormais mais « crouton de pain » n’est pas dans mon vocabulaire quotidien … j’appelle donc Konomi au téléphone et lui demande … elle a le mot sur le bout de la langue mais comme elle est pas en face de moi, je vois pas sa langue pour le lire … du coup, je sais toujours pas.

Je cherche donc autours des soupes, autours du pain, je trouve rien. J’aurais put reconnaitre et ensuite lire sur le paquet …

Je demande donc à un gars qui déchargeait des cartons. Je lui dit « Excusez-moi, je cherche quelques chose mais j’arrive pas à le trouver. Je sais même pas si vous en avez et je sais pas le nom … çà ressemble à du pain et c’est pour mettre dans la soupe en général”.

J’aurais put dire « c’est du pain » … mais c’est un japonais, si je lui dit que c’est du pain, il va me ramener du pain … genre baguette quoi …

Il se met à chercher, avec moi sur ses traces. Il trouve pas et reste planter là, sans bouger, sans parler … je savais plus quoi faire, dois-je partir ? Dois-je attendre qu’il se ré-active ? Dois-je lui changer les piles ?

Au bout d’un moment, je lui dit « Bon ben si y’a pas, c’est pas grave » … toujours rien, il est planté là, sans bouger … mince, je crois que je l’ai cassé … j’aurais pas dut demandé quelques chose de trop dur … c’est un japonais, ils sont pas entrainé pour penser par eux-même ! J’aurais dut le savoir et m’abstenir !

Au moment où je m’appretais à cacher le travailleur cassé et m’enfuir discretement, une travailleuse passe par là et là, magique, mon travailleur se ré-active ! Cà doit être un modèle qui se recharge à distance et la travailleuse a dut le faire avec sa batterie interne, je sais pas.

Bref, il s’active et apparement, il est doté d’un système de communication car il parle a la travailleuse et lui demande où il pourrait trouver mes croutons. Et là, surprise, elle nous dirige droit dessus!

Je les remercie donc et lis l’inscription sur le paquet … je vais enfin savoir comment on dit « crouton de pain» en japonais ... oh … çà se dit « crouton »  ^_^ ; Si j’avais su …

Bref, je rentre chez moi et tente … c’est trop trop bon ! les croutons s’imbibent de soupe, ils deviennent moelleux … aaah … rien que de vous ecrire çà, çà me donne envie de rentrer chez moi et de manger !

Bref, c’est trop bon ! Je me retiens d’en manger tout le temps à cause des vitamines, et surtout, pour le portefeuille !

 

Oh ! Sur word, je vois que çà fait 3 pages là … eh bien, on dirait que je suis bavard ! Ce qui me connaissent savent que je ne le suis pas … (ok, ceux qui me connaissent viennent d’exploser de rire …)

 

J’ai une deuxieme lubbie alimentaire en ce moment … les raisins.

J’ai toujours aimé les raisins mais franchement, c’est pas chiant à manger ?! Avec tout ces petits pepins là …

Mais pas ici car j’achète des raisins sans pepins ! Comment c’est trop bien et trop bon ! >_< Comment çà fait plaisir d’avoir la bouche pleine de raisins pour bien sentir le gout et ne pas se soucier des pepins !

Les fruits sont assez cher ici donc j’en mange moins souvent que la soupe …

Aussi, troisième lubbie (ouais, çà fait beaucoup, je sais … elles sont arrivée les 3 d’un coup quasiement), c’est les graines de soja.

En fait, les japonais adorent çà (eda mame en japonais) et çà fait 3 ans que j’aurais put en manger car on en prend toujours au resto mais je pensais que j’aimais pas … mais recemment, ayant été surpris par mon soudain attrait envers le potage à la citrouille, je me suis dit qu’il valait mieux gouter d’abord … et j’ai bien fait car j’adore !

Ce qui est bien avec les eda mame, c’est que ca se mange n’importe quand, chaud ou froid, et surtout, devant la TV ! C’est donc devenue mon snack « de devant la TV ». Cà coute pas trop cher et c’est pas mauvais pour le corp, car c’est bio, contrairement au kinder, chips etc …

Les eda mame, çà ressemble un peu à un gros haricot vert avec des graines enormes a l’interieur. On appuie sur la coque (cosse je crois, non ?) et ca fait sortir la graine. Cà m’a fait rire d’ailleurs et c’est ce qui m’a aussi poussé à gouter cet aliment ^_^ ;

Bref, la graine est sortie et y’a plus qu’a la manger. (y’a 2 ou 3 graine par cosse, ou coque, ou je sais pas quoi).

Pour le gout … çà ressemble beaucoup à l’aliment portugais, le lupin. Désolé pour ceux qui ont jamais gouté le lupin, mais je vois pas autre chose …

En tout cas, si vous voulez voir à quoi ressemble les eda mame, voici un liens :

http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%9E%9D%E8%B1%86

 

Voilà voilà, je crois que je vais vous laisser. Pas que j’ai rien d’autre à dire, je trouverais bien si je cherchais un peu, mais c’est pour économiser vos yeux car là, on est déjà à la quatrieme page …

Vite fait avant de partir, le 24 juin 2009 sort au cinema ….. TRANSFORMER 2 !!!!!! >_<

Il a l’air TROOOOOOOOOOP BIEN ! >_< Il em tarde trop !!!

 

Voilà ^_^

Sur ce, a bientot!

 

C.

PS : J’ai envie de manger du potage là …

PS2 : Désolé, j’ai passé 3 pages à parler de mon addiction pour le potage et seulement une page pour les eda mame et les raisins ensemble … Désolé pour ces deux aliments.

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

00S 09/05/2009 09:47

Quand il nous aime... Ou pas ! ^^

pierrick 06/05/2009 20:28

Moi non plus j'aime pas lec cancers. et cancer ton le potage au potiron ?? Le soir !! Ptdr

Kurisutofu 07/05/2009 04:20


Oula! Voila une blagues de mon niveau là! ^_^
Sinon, je viens d'y penser ... le cancer, que l'on aime ou pas, ce n'est pas le probleme, le probleme, c'est quand le cancer nous aime ...


Archibald 05/05/2009 00:30

et bien maintenant il n'y a plus qu'à aller chercher des légumes frais et à se concocter des bons potages bien parfumés (miam moi aussi j'adore !)
vos articles m'ont fait beaucoup rire, je n'ai pas encore tout survolé, je m'en garde pour les jours de grisaille ;)
bonne continuation !

Kurisutofu 07/05/2009 04:18


Je suis content que mes articles aident dans les jours gris! Merci de me lire!
Par contre, Mr Archibald, veuillez eviter de me vouvoyer ... ici, tutoiement obligatoire! ^_^


Chris 26/04/2009 18:46

PS : oups, je me suis rendu compte qu'avec mes digressions je n'ai même pas répondu à la question initiale...
Le soja est recommandé au groupe A par le monsieur dont je parlais plus haut principalement pour ses "vertus anti-cancer", comme il dit. Voilà !

Kurisutofu 27/04/2009 04:10


Oh ca tombe bien! J'aime pas les cancers moi! ^_^;


Chris 26/04/2009 18:39

Pour satisfaire à la curiosité de smylee : je tire ça d'un bouquin sur lequel je m'étais penché il y a quelque temps, où l'auteur expliquait que certains aliments convenaient mieux à certains groupes sanguins, et que selon lui le soja était bénéfique aux A. Il rapportait ensuite que lui-même étant un A, il lui arrivait d'emporter avec lui des edamame en guise d'encas pour le travail, anecdote qui m'a marqué :')
Tiens d'ailleurs j'en profite pour dire à notre Cricri de ne pas abuser des edamame ! En effet, tout soja non-fermenté contient beaucoup d'acide phytique et autres antinutriments. Ca te "dénourrit" au lieu de te nourrir ;) Restent donc le miso (OK Christophe n'aime pas ça en soupe mais il doit y avoir d'autres manières de l'accommoder), la sauce de soja (tamari par exemple), le tempeh (qui n'est pas japonais mais indonésien), et surtout le natto qui est une sorte d'edamame fermenté (je crois), au goût assez prononcé - 'faut aimer ! :p
Enfin, attention au léger effet féminisant (pour les hommes) et masculinisant (pour les femmes) du soja, fermenté ou non.
Conclusion : le soja, à petite dose, et uniquement fermenté. Ou exceptionnellement non-fermenté si on est un fou de soja bouilli dans sa cosse comme Kurikuri san ;)

...Bouh, c'était longuet :p

Bises Christophe !

Christophe (qui attend avec impatience son article sur les groupes sanguins au Japon ;) )

Kurisutofu 27/04/2009 04:09


eh bien, on en a appris des choses!
Je vais donc essayer de ne pas en abuser!
Pour l'article sur les groupes sanguin, j'oublie pas! Ce week-end j'ai été m'amuser avec des collegues a Konomi (je ferais aussi un article sur çà) et on a eu le droit au petit moment "qui est de
quel groupe" ^_^